Le volume des ressources naturelles utilisées dans les bâtiments a été multiplié par 23 entre 1900 et 2010, selon « The conversation »1. Nous devons construire plus efficacement et gaspiller moins de nos ressources. Nos bâtiments doivent durer plus longtemps et devenir les ressources des futurs projets de construction en fin de vie.
La consommation des matériaux de construction s’accompagne d’importantes émissions de dioxyde de carbone, ce qui rend beaucoup plus difficile la réalisation des objectifs climatiques convenus à Paris. La production de ciment à elle seule, par exemple, est responsable d’environ 5 % des émissions mondiales de carbone. Pourtant, il est possible de construire plus durablement. Cela nous oblige à utiliser les ressources naturelles plus efficacement, en réduisant la quantité de matériaux et les émissions liées aux activités économiques. Une stratégie pour y parvenir consiste à utiliser de matériaux biosourcés.
Les matériaux issus du vivant
Un matériau biosourcé, c’est un matériau issu du vivant, d’origine animale comme la laine de mouton, ou végétale comme le bois, la paille ou le chanvre. L’utilisation de matériaux biosourcés contribue significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Certains de ces matériaux sont disponibles en grande quantité sur le territoire pour le secteur du bâtiment. C’est le cas de la paille, par exemple. Si on utilisait seulement 5 % de la paille qui retourne au sol, on pourrait isoler 500 000 logements par an en France, d’après l’étude Terracréa.
Concernant la paille, coté performance :
- La paille permet une très bonnes isolation thermique et acoustique.
- Elle a une très bonne contribution au confort d’été.
- Les constructions en bottes de paille sont facilement assurables, car couvertes par des règles professionnelles.
- Les bottes ne nécessitent aucune transformation, aucun traitement chimique et sont faciles à mettre en œuvre
- C’est une ressource disponible en quantité et renouvelable.
- Elle est répartie uniformément sur le territoire français et favorise les filières locales
- Le coût modéré permet de construire à des prix inférieurs à ceux du marché
Pour les maisons Unfold Living, nous utilisons de la paille récoltée en France, transformée dans 3 sites par les charpentiers d’ACTIV Paille, Isovoo et Manufacture Bois-Paille, avant d’être assemblé partout en France.
1. The conversation
2. Etude Terracréa